4e CONGRES SPIRITE MONDIAL

Publié le par USFF

 

4e CONGRES SPIRITE MONDIAL 


LE 4e CONGRES SPIRITE MONDIAL REUNIT DES REPRESENTANTS DE NOMBREUX PAYS
Le 4e Congrès Spirite Mondial, réalisé du 2 au 5 octobre 2004, à la Maison de la Mutualité, à Paris (France), a compté sur la participation de 1763 congressistes provenant de dizaines de pays et dépassant la limite des inscriptions.
Le Bicentenaire de la naissance d'Allan Kardec a été à la base des activités du Congrès, dont le thème central a été Allan Kardec - L'Edificateur d'une Nouvelle Ere pour la Régénération de l'Humanité. L'événement a été promu par le Conseil Spirite I nternational (CSI ), réalisé par l'Union Spirite Française et Francophone (USFF) et exécuté par l'Association Kardec. Ce Congrès Mondial a été le premier à être entièrement retransmisen direct sur Internet. Les Ra­dios Rio de Janeiro et Boa N ova (G uarulhos, SP) ont fait des reportages et des entrevues en direct.

49-copie-1.png
 
 
Ouverture du Congrès

 

Le Congrès a débuté par la Chorale Franco-Allemande de Paris, dirigée par le maestro Bernard Lallement, qui a fait une excellente présentation, jouant la 9e Symphonie de Beethoven, qui est l'Hymne de l'Europe, et la Cantate pour la Paix, composée par Bernard Lallement.

Les participants à la table lors de la cérémonie d'ouverture ont été: le Secrétaire Général du CSI N estor João M asotti, le président de l'USFF Roger Perez, José Raul Teixeira, Divaldo Pereira Franco et les représentants des Entités Fédératives N ationales membresdu CSI : Felix José Renaud, Argentine, Jean-Paul Evrard, Belgique, Altivo Ferreira, Brésil, Fábio R. Villarraga Benevides, Colombie, Esteban Zaragoza, Espagne,
Vanderlei D.C. Marques, Etats-Unis, Edwin Genaro Bra­vo Marroquin, Guatemala, Maria Moraes, Pays Bas, Domenico Romagnolo, Italie, Ignácio Dominguez, Mexique, Luís H u Rivas, Pérou, Arnaldo Carvalhaisda SilveiraCosteira, Portugal, Janet Duncan, RoyaumeUni, Olof Bergman, Suède, Roberto Helbling, Suisse. Le Secrétaire G énéral du CSI et le président del'USFF ont prislaparoleetlaconférenced'ouvertureaétédonnéepar José Raul Teixeira, sur le thème: Allan Kardec -l'Educateur et le Codificateur.

50.png 

51.png
Représentants des pays membres du Conseil Spirite International

 
 22.gif

 
TABLES RONDES

Les tables Rondes se sont déroulées au long des trois journées. Il n'y a eu qu'une activité à la fois, réalisée dans un ample auditorium, et avec des traductions simultanées en français, portugais, espagnol, anglais et espéranto. Les tables rondes se sont succédé, pendant les trois jours, sur les cinq ouvrages de base du Codificateur : Le Livre des Esprits - Principes philosophiques et spirites pour une nouvelle société, Le Livre des Médiums -Echanges Médiumniques sur la base de la Doctrine Spirite, L'Evangile Selon le        Spiritisme
Fondements éthiques et moraux de la Doctrine Spirite, Le Ciel et l'Enfer - Immortalité de l'âme: conséquences sur l'éducation, la culture et la société, La Genèse - Interaction entre la Doctrine Spirite et la Science; ainsi que sur l'Evolution du Mouvement Spirite, sur la Diffusion de la Doctrine Spirite et une conférence sur La Revue Spirite - Historique et objectifs.
Chaque table ronde était composée d'un président, d'un modérateur et d'un secrétaire, alternant les pays, et les conférenciers étaient : Argentine : Juan Antonio D urante, Belgique: Jean-Paul Evrard, Brésil : Alberto Almeida, Alexandre Sech, Altivo Ferreira, Anto­nio César Perri de Carvalho, César SoaresdosReis, Décio Iandoli Júnior, Eduardo Carvalho Monteiro, M arlene Rossi Severino N obre, M artaAntunes, Nestor João Masotti, Canada : Leo Gaudet, Colombie : Fábio Vilarraga Benevides, Etats-Unis : Sônia de Quateli Dói, VanessaAnseloni, France : Charles Kempf, Jérémie Philippe, Joël Ury, Karine Nguema, Michel Buffet, Roger Perez, Guatemala : Edwin Bravo Marroquin, Italie : Domenico Romagnolo, Panama : MariadaGraçaSimõesdeEnder, Pa­raguay : Carlos Campetti, Portugal : Arnaldo Costeira, Porfírio Mário C. Lago.

 

Pays présents au Congrès :

 

Afriquedu Sud - 2

Honduras- 2

Allemagne-19

Italie- 6

Angleterre-45

Japon -1

Argentine-6

Luxembourg-4

Autriche-3

Mexique-1

Belgique-8

Norvège-1

Brésil-1190

Panama-2

Canada-12

Paraguay - 2

Colombie-4

Portugal-170

Cuba-1

Pérou -1

Danemark-2

Philipines-1

Equateur-2

Pologne-2

Espagne-13

Porto Rico - 5

Etats Unis-60

Suisse-26

France-155

Suède-10

Guatémala-4

U ruguay -1

Hollande-2

Total = 1763

24.gif
 

25.gif 

 
 
 

 


Pendant la conférence de José Raul, Divaldo PereiraFranco apsychographiéen français le message : Reconnaissance à Allan Kardec, de Léon D enis, écrit en caractèresinversés(dedroiteàgauche) et qui a été lu aux congressistes à la fin de la cérémonie.
Ci-après la transcription du message:

 88.png

 

 

27-copie-1.gif

 

Lamêmeannéeoù Napoléon Bonaparteaétésacré l'Empereur des français, Hippolyte Léon Denizard Rivail est né à Lyon, le3 octobre 1804.
Transféré du bûcher deConstance, le 6 juillet 1415, pour les jours glorieux de l'intellectualité de Paris, Kardec s'est voué à l'apostolat de la Doctrine enseignée et prêchée par Jésus.
Sa vie et son œuvre témoignent sa grandeur -Missionnaire de la Vérité!
Nous autres, bénéficiaires de votre sagesse, vous remercions, émus, et vous demandons humblement : priez pour nous, vous qui êtes déjà dans le Royaume desCieux!
Léon Denis

 

 

29.gif

Expositions
 

1l y a eu une Exposition sur laVieet l'Œuvred'Allan K ardec, sur le M ouvement Spi rite I nternational ainsi que la vente de livres spirites, incluant des lancements spécifiques. La Revue Spirite a été lancée en éditions spéciales en français, espagnol, anglais et espéranto. I l y a eu également des éditions spéciales de plusieurs périodiques, y compris de Reformador et de Folha

31.gif
32.gif
Espírita. La RIE a été distribuée en une édition thématique en cinq langues.

Lancement du Timbre
 
Le 5 octobre, dans l'après midi, il y a eu une solennité simultanée à celle qui avait lieu au Brésil, pour l'oblitération du timbre émis par les Postes du Brésil en hommage au Bicentenaire d'Allan Kardec. L'acte d'oblitération du timbre, à la Maison de la Mutualité, a été présidé par le Vice-Président delaFEB Altivo Ferreiraet a compté sur la participation du diplomate Fernando Igreja, 1er Secrétaire de l'Ambassade du Brésil àParis, représentant l'Ambassadeur Sérgio Amaral, Pascal Bladimiers, représentant de La Poste, le SecrétaireGénéral du CSI Nestor JoãoMasotti, le président del'USFF Roger Perez, et Divaldo Pereira Franco. Le protocole bilingue a été assuré par Charles Kempf et Antonio Cesar Perri deCarvalho.

Clôture
 
Avant la conférence de clôture donnée par Divaldo Pereira Franco sur lethème: La Diffusion dela Doctrine Spirite et son Rôle dans la Nouvelle Ere, il y a eu une présentation de la Chorale Vie et Lumière, du Groupe Spirite Irradiation (de Goiânia, G oiás). Pendant la conférence de Divaldo, JoséRaul Teixeira, qui a participé à latable directive, a psychographiédes messages signéspar Silvino Canuto Abreu et par Gabriel Delanne.
Les 6 et 7 octobre a eu lieu la 10e Réunion du Conseil Spirite International, dans un salon del 'Hôtel Campanile-Porte de Bagnolet.

Antonio César Perri de Carvalho
cesarperri@aol. com
N.D.L.R.
 
Ce congrès a comblé tous les vœux des spirites du monde entier qui attendaient qu'il soit marquant et encourageant pour sa progression, notamment en France et en Europe. Nous adressons toute notre gratitude aux spirites français qui ont participé à l'organisation sur le terrain de ce congrès avec comme coordinateur notre frère Jean-Luc à partir d'une équipe solide et vaillante dans la concrétisation pratique des postes à mettre en place pour le bon déroulement de cet unique et exceptionnel congrès.
Nous adressons également nos chaleureux remerciements à toute l'équipe brésilienne qui a apporté une solide contribution à ce succès, notamment à nos frères N estor Masotti et Cesar Perri, comme à tous ceux qui, du Brésil, nous ont apporté leur aide morale, matérielle et spirituelle, sans omettre ceux de l'au-delà qui ont toujours, àcet effet, manifesté leur présence.

 

Publié dans Le 4e congrès mondial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soukouna 27/01/2009 20:13

kardec merite bien ces honneurs.et tout ce qui on eu confiance en lui recolte les fruits aujourdhui.ont etaient a pere la chaise pas pour rien
bonne et heureuse annee 2009.
amocalement